Voyager en train de nuit

Publié par Aurélien le

Paris - Nice : voyager en train de nuit

A l’annonce de la réouverture de la liaison Paris Nice en train de nuit au mois de juin 2021, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour découvrir ces fameux trains.

J’ai fait ce voyage au mois de septembre 2021, alors il est possible que certains éléments soient devenus obsolètes.

Partir de Paris

Le départ parisien se fait gare d’Austerlitz à 20h52, ce qui est plutôt pratique pour manger en dehors de la gare ou pour prendre quelque chose à emporter avec soi. Je vous conseille d’arriver au moins 30 minutes avant le départ car avant de monter dans le train tous les billets sont contrôlés et il n’y a qu’un seul point de contrôle pour beaucoup de personnes. Les agents SNCF vont ensuite vous indiquer dans quelle voiture vous devez-vous installer pour la nuit. 

Partir de Nice

A la différence de Paris, le départ niçois est effectué à 19h16 à la gare de Nice-Ville. Devant la gare, vous trouverez quelques restaurants vous proposant des plats ou menus à emporter. Ici encore, arriver tôt est un avantage car les billets sont toujours contrôlés avant l’entrée du train. La suite se déroule comme à Paris.

J’ai effectué mon aller-retour en couchette de 1ere classe. En prenant mon billet à l’avance et grâce à ma carte Avantage Jeune, j’ai pu obtenir un bon prix pour le voyage. J’ai eu mon aller à 41€ entre Paris Nice et le retour à seulement 27€.

Un train confortable mais mal équipé

Avant de partir je m’étais renseigné sur le site OUI.sncf (SNCF Connect n’est arrivé qu’en février 2022) pour découvrir le voyage en train de nuit. La description est réjouissante, on apprend qu’il y a une prise électrique, une liseuse, que le sac de cochage et l’oreiller sont fourni et qu’un kit voyage avec une bouteille d’eau, des bouchons d’oreille, un masque pour les yeux, une lingette pour le corps et des mouchoirs

Un matelas confortable

Le matelas de la couchette est confortable et le sac de couchage est assez grand. Si vous êtes du genre frileux, prenez tout de même une veste avec vous car la climatisation peut être fraîche. En première classe il y a 4 couchettes par compartiments alors qu’en seconde il y en a 6. Le fait d’être 4 permet d’avoir plus de place pour tous. Pour voyager, je vous recommande de voyager léger car les espaces bagages ne sont pas très grands, surtout si vous êtes en bas.

Ensuite, le train est bien insonorisé de l’extérieur et les quelques petits mouvements du train vous bercent pour vous endormir.

Une liseuse qui est plutôt une lumière d’appoint pour se déplacer

Il y a bien une ampoule présente mais elle a seulement un petit trou qui permet le passage de la lumière qui se fait bien plus loin que l’endroit de la couchette ou il serait possible se de mettre pour lire. Sinon l’éclairage du compartiment est fixe et rien ne permet de varier son intensité. Soit elle est allumée soit elle est éteinte.

La fée électricité a jeté un mauvais sort

Oubliez la prise personnelle à chaque couchette même en première classe. Il y en a seulement 5 qui sont réparties dans le couloir de la voiture et à partager avec tous les passagers. Vous entrouvrez aussi au lavabo et aux toilettes. En plus d’être peu présentes, ces prises délivrent peu de puissance. Oubliez la multiprise pour partager la prise avec des voisins ou pour charger plusieurs appareils. Au départ de Paris j’avais branché la mienne mais quand les contrôleurs sont passés, ils m’ont demandé de la débrancher et de charger chaque appareil un par un. Si vous avez une batterie externe, je vous recommande de la prendre avec vous.

Aujourd’hui, les rames de nuit sont en cours de rénovation et les prises commencent à arriver pour chaque passagers.

Manger dans le train de nuit

Le snacking

Pour le moment, il n’y a pas de restauration dans les Intercités de nuit comme on peut la trouver dans les TGV ou les Intercités de jour. Sur place il y a un service se snacking qui vous propose seulement des chips, du saucisson quelques gâteaux et des boissons chaudes ou froides. Cependant, il est possible de réserver un vrai panier repas grâce à votre numéro de billet via internet sur ce site : https://www.restaurationabord.sncf/

Attention le site ne prend pas en compte les cartes avantages.

Le petit déjeuner

Vous pouvez le commander directement dans le train mais je vous conseille de passer par la plateforme de réservation. Le prix est un peu cher pour la version gourmande. Vous trouverez une petite bouteille de jus de fruit, une purée de fruits, une brioche et une boisson chaude au choix entre chocolat, thé ou café.

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Voyager sans perdre de temps

Pas de prises personnelles

Des couchettes confortables

Eclairage d’appoint trop faible

Des sanitaires plus grands que dans les trains de jour

Pas d’accès à des douches en gare ou dans le train

L’ambiance du train est plus agréable que de jour

Pas d’offre de restauration

Pas d’annonces (sauf urgence) ou d’arrêts après 22h (selon les lignes) jusqu’à 6h

 

Bonne insonorisation des voitures

 

Le train de nuit est un moyen de transport qui vous permet de « ne pas perdre de temps dans les transports ». Dans le cas du trajet Paris Nice, il est possible de le faire en TGV de jour en 6h environ alors que le train de nuit prend 12h mais vous dormez une grande partie du trajet dans un confort bien plus grand que si vous vous endormez sur un siège de TGV. A l’arrivée un service de consigne payant vous propose de garder vos affaires pour visiter la ville sans avoir trop de sac à transporter.

Attention : Pour la consigne de Paris Austerlitz, il vous faudra avoir au minimum 5,50€ en liquide car les cartes bleues ne sont pas acceptées. Si vous avez des billets un monnayeur vous permet de des convertir en pièces. A Nice, tous les moyens de paiement sont acceptés.

Un autre avantage du train de nuit est le fait de ne pas avoir à se réveiller tôt pour voyager car les départs se font le soir.

Au niveau de la sécurité à bord, il est possible de verrouiller de l’intérieur son compartiment pour passer une nuit tranquille.

Au retour de Nice à Paris il n’y a plus d’arrêt entre Marseille Blancarde (départ à 21h59 de Marseille Blancarde) et Paris Austerlitz. Après 22h vous ne pourrez plus avoir de nouvelles personnes et les annonces vocales sont aussi arrêtées jusqu’à 6h du matin.

Les inconvénients

En plus de ce que j’ai évoqué précédemment avec les lampes et les prises, le train de nuit possède un autre point noir qui est le manque de douches. Aujourd’hui, elles sont disponibles uniquement pour les voyageurs de première classe en gare de Paris Austerlitz.

Dans le kit voyage, Intercités nous fournit une lingette rafraichissante mais si vous êtes grands, elle sera rapidement sèche et vous sera presque inutile. Que ce soit en train ou dans les différentes gares de la ligne il n’y a pas de douches. Cependant, sur certaines plages de Nice il est possible de trouver des douches publiques payantes à 1,60€. Dans le train vous trouverez seulement un lavabo et des toilettes. Pour chaque voiture il y a 2 toilettes.

Bilan de l'experience

En plus de proposer un moyen de transport, rapide, confortable et écologique, le train de nuit est également économique car il évite de payer un billet de train plus une nuit dans un hôtel ou un Airbnb. Si vous avez des cartes Avantage ou que vous réservez tôt, vous pourrez avoir des prix intéressants.

Cependant les deux points noirs du train de nuit concernent les prises et l’accès aux douches que ce soit dans le train ou dans les gares.

On peut espérer dans un futur proche une modernisation du matériel roulant qui permettra d’apporter ce confort supplémentaire pour de futurs voyages.

A bientôt pour un nouveau voyage !


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