
Aujourd’hui, je vous emmène en randonnée dans le Jura à Baume les Messieurs. Le village est situé à environ 15 km de Lons le Saunier et il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Notre randonnée va nous conduire du village au cirque de Baume où on découvre la cascade des tufs. Vous pouvez retrouver l’itinéraire l’itinéraire détaillé et le carte sur le site de Jura tourisme : https://www.jura-tourism.com/itineraire/baume-les-messieurs/
Cette randonnée a été faite après le déconfinement. L’accès à la cascade et au sentier est autorisé mais la grotte et l’abbaye étaient fermées le jour où j’y étais. Si j’ai l’occasion d’y aller je ferai une mise à jour de cet article et vous serez informés via les réseaux sociaux.
Infos pratiques avant de partir :
- Départ depuis le parking des randonneurs face au camping
- Distance 8km
- Dénivelé 270m
- Balisage jaune (+rouge et blanc sur certaines parties passant le GR59)
- Niveau : passages difficiles au niveau des échelles de Sermu, chaussures de marche obligatoires
- Évitez cette randonnée après un jour de pluie ou d’orage. Les chemins peuvent être glissants
La randonnée
Le village compte aujourd’hui 200 habitants et il est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est également situé en zone Natura2000. En arrivant sur la place centrale, on est impressionné par la taille de l’abbaye. Les plus anciennes parties datent du IXe siècle. Avant la révolution française, le village d’appelait Baume les moines. Lors de la révolution, l’abbaye a été vendue comme bien national et le village a changé de nom pour Baume le Jura.
Les échelles de Sermu
En quittant le village, on arrive sur le croisement des échelles de Sermu (Bas). Cette partie de la randonnée est un peu compliquée mais si vous prenez votre temps, ça ira. Préparez vos jambes à 700m de montée dans des escaliers assez irréguliers et des éboulis. Au fur et à mesure que vous montez, vous découvriez une nouvelle vue sur le village et la reculée de Baume les messieurs.
Les belvédères sur la reculée de Baume
En poursuivant le trajet, on arrive sur les belvédères des roches. Trois points de vue vous offrent une vue à couper le souffle sur la reculée de Baume les Messieurs. Ils ont l’avantage d’être situé au bout du cirque de Baume pour donner une vue à 180°.
Une reculée est un terme principalement utilisé en Bourgogne Franche-Comté pour désigner une formation géologique qui coupe un plateau calcaire en deux pour généralement laisser couler une rivière dans le fond.
Pour continuer après les belvédères, le chemin entame une belle descente dans la forêt qui nous conduit aux grottes de Baume et à la résurgence du Dard.
La résurgence, la grotte et la cascade
Je n’ai pas vu visiter l’intérieur de la grotte qui abrite une rivière souterraine, mais il est possible de s’approcher de l’entée où on peut voir une cascade sortir de la roche. Un peu plus loin, on a la résurgence du Dard qui sort directement des falaises. En redescendant de la grotte, on arrive au clou de la randonnée avec la cascade des tufs.
Cette cascade a l’avantage d’être alimentée en eau toute l’année. Même si vous venez en été vous ne la trouverez pas à sec.
Le retour à Baume les Messieurs se fait en forêt en longeant le Dard. Au début du parcours, de nombreuses petites cascades agrémentent la rivière.
1 commentaire
Aurélien · 15 novembre 2020 à 14:12
Une randonnée qui donne envie