La Poste est une entreprise que nous connaissons tous. Qu’on l’apprécie ou qu’on la critique, on a tous utilisé ses services pour le courrier ou les colis. Aujourd’hui, je vous emmène visiter son musée qui vous présente l’envers du décors. Il est situé dans le 15e arrondissement de Paris à deux pas de la gare Montparnasse sur l’avenue du Maine.

L'évolution des boites aux lettres

Pendant 6ans, le musée à été fermé pour une rénovation en profondeur. Il a rouvert le 23 novembre 2019 et c’est à cette occasion que je l’ai visité.

Une visite libre

La visite n’exige pas un sens particulier. Vous pouvez faire les étages de haut en bas ou de bas en haut. Personnellement je l’ai fait de haut en bas car il y avait moins de monde au dernier niveau.

Le quatrième étage présente l’acheminement du courrier et les télécommunications. On a tous l’image du facteur en voiture ou sur son vélo mais le courrier peut également être transporté par la route, par les airs, par les bateaux ou encore par le rail. C’est d’ailleurs grâce à l’aéropostale que l’aviation s’est développée. Imaginez vous être dans un biplan avec pour seule protection un casque et des lunettes pour traverser les Andes

Les télécoms

En plus du courrier, la Poste assurait aussi un service de télécommunication. Avant l’ère du téléphone portable, les liaisons téléphoniques entre des postes fixes se faisaient grâce opérateurs physiques en charge de transmettre les appels. Ce système fonctionnait grâce à un système de fiches qui une fois reliées permettaient la communication.

Appareil de télécommunication

La poste visible et ses coulisses

Au troisième étage, on découvre la partie « visible » de la Poste avec les boîtes aux lettres, les facteurs, les bureaux de poste, les distributeurs de timbres… On découvre également les coulisses de l’acheminement du courrier que l’on peut avoir dans les centres de tri.

Pour les philatélistes (ce sont les collectionneurs de timbre), le deuxième étage sera le plus impressionnant. Il y a au centre de la pièce une grande vitrine regroupant tous les timbres postes depuis la création du timbre. Cet étage nous montre aussi comment sont fait les timbres.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez les expositions temporaires. Celle que j’ai pu voir s’arrête le 23 mars 2020. Elle portait sur des pièces que le musée avait en réserve. Je vous laisse une galerie photo où vous retrouverez quelques éléments présentés

Infos pratiques

Musée accessible à tous

34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris

Métro :

  • Montparnasse Bienvenüe sortie 2 : Lignes 4, 6, 12, 13
  • Falguière : ligne 12
  • Duroc : ligne 10 et 13

Bus : 28, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, c’est ici :  https://www.museedelaposte.fr/visiter-le-musee

Catégories : DécouvertesIle de France

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights