Modane : une ville frontière qui vaut le détour
Publié par Aurélien le
Modane : une ville frontière qui vaut le détour
Dernière ville française avant la frontière italienne, Modane est une ville qui a mon sens est trop peu connue. Il suffit d’une recherche sur internet pour s’en rendre compte. La majorité des contenus vous enverra sur la station de Val Fréjus qui est à proximité. Je vous propose ici un tour réalisable en train + vélo. Préparez vos mollets, ça va grimper (pas trop non plus rassurez vous).
La gare de Modane
Si comme moi, vous choisissiez de venir en train, la gare sera le premier bâtiment que vous croiserez dans la ville. Cette dernière date de 1958 et elle a été construite avec des pierres de La Praz. Aujourd’hui, elle est desservie par des TER en provenance de Chambéry et de Lyon mais uniquement en hiver pour ces derniers. La gare accueille aussi les TGV InOui et Frecciarossa de la ligne Paris <> Lyon <> Turin <> Milan.
Une première gare existait depuis 1871 mais elle a été bombardée en 1943 par les Alliés pour empêcher les troupes allemandes de faire venir des renforts depuis l’Italie.
Le développement de la ville par le train
A Modane, le train et notamment le percement du tunnel ferroviaire du Fréjus a permis un fort développement de la ville. Pour faciliter les échanges au sein du royaume de Piémont Sardaigne auquel la Savoie était rattachée jusqu’en 1860, le roi Victor Emmanuel II propose le percement du tunnel pour établir une ligne de chemin de fer traversant les Alpes. En 1860, lors du rattachement de la Savoie à la France le projet de tunnel n’a pas été abandonné. Il permet de relier Modane et Bardonnèche (Bardonneccia) en Italie avant de poursuivre la ligne en direction de Turin. Sa construction s’est achevée en 1871. Long de 12234m à son inauguration il resta jusqu’en 1882 le plus long tunnel ferroviaire au monde.
Sur la route de Bardonnèche, vous pouvez voir l’entrée du tunnel de 1871 qui n’est plus utilisée aujourd’hui. A cause de fissures sur cette entrée, celle-ci a été déplacée en 1881 et c’est par là que les trains passent toujours. Normalement il est possible de visiter l’entrée monumentale du tunnel, mais en 2022, pour des raisons inconnues, cela n’était pas possible. Malgré tout, vous pourrez voir la mise en scène réalisée avec une locomotive a vapeur et un wagon placé à coté donnant l’impression d’un croisement.
En 1915, le tunnel est électrifié et en 1980, un tunnel routier est percé entre les deux pays.
Le projet du Lyon Turin
Un nouveau projet de tunnel sous les Alpes beaucoup plus profond est actuellement en cours de creusement au départ de Saint Jean de Maurienne pour la partie française. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du projet : https://www.projet-lyonturin.fr
La maison penchée
Vous ne rêvez pas cette photo est bien droite !
L’histoire particulière de cette « maison » est lié à la seconde guerre mondiale et au train. Il s’git d’un blockhaus construit en 1939 au dessus de la nouvelle entrée du tunnel. Ce dernier était sur un ancienne poudrière. Lors du départ des troupes allemandes en 1944, ces dernières ont fait exploser deux wagons dans le tunnel et l’onde de choc a éjecté le blockhaus sur plusieurs mètres.
Même s’il peut être tentant d’aller à l’intérieur, cela se fait à vos risques et périls. Je vous recommande vivement d’avoir des chaussures avec une bonne semelle car le sol est très glissant. De plus ne restez pas trop longtemps à l’intérieur car la sensation penchée n’est pas toujours agréable.
Le fort Saint Gobain
Le fort Saint Gobain est également un ouvrage datant de la Seconde Guerre Mondiale. Il fait parti des fortifications de la ligne Maginot et c’est l’une des rares qui est visitable dans les Alpes. A l’intérieur il fait froid et humide même en été. Heureusement, à l’entrée des polaires sont à votre disposition le temps de la visite.
Il faut alors d’imaginer 150 soldats pouvant vivre dans le fort pendant plus de trois mois en autarcie complète. Les galeries vous emmèneront jusqu’à 300m de profondeur sous les Alpes ou vous découvriez les espaces de vie des militaires, les cuisines, les ateliers, les infirmeries ainsi que les postes de tirs et les salles opérationnelles.
Le centre ville de Modane
Le laboratoire souterrain de Modane
Le laboratoire souterrain de Modane (LSM) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Il se situe au milieu du tunnel du Fréjus à 1700m sous le sommet de la montagne. L’intérêt de ce laboratoire est de pouvoir réaliser diverses expériences sans subir les rayonnements cosmiques. Votre visite se fera dans un espace prévu pour la visite. Avec des scientifiques, vous découvrirez par différents ateliers les recherches menées par ce laboratoire.
Le musée de la frontière
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Modane et son évolution, le musée de la frontière est l’endroit idéal. Entre 1866 et 1896, la ville a gagné plus de 1000 habitants. A l’époque plus de 600 cheminots travaillaient à la gare de Modane. Aujourd’hui, on en compte plus qu’une quarantaine. La ville possédait également 80 cafés qui étaient autant français qu’italiens. Malgré la frontière, les échanges entre Modane et Bardonnèche ont toujours été forts. Pour animer les cafés, on retrouvait des pianos mécaniques. Ces derniers jouent une musique très forte qui invite les clients à danser et à consommer ensuite car ils auront soif. Pendant votre visite vous pourrez peut être les voir et les écouter en fonctionnement. La collection du musée est également enrichie par des vidéos d’archives et des témoignages d’habitants qui vous feront revire Modane dans le temps.
Je vous conseille de consacrer au moins une heure à la
visite de ce musée.
J’espère que cette visite vous aura plu et donné envie de découvrir Modane. Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles découvertes.
0 commentaire