La photo d’orage est difficile mais le rendu est souvent impréssionnant. Ici, je vous explique la technique pour faire vos photos d’orage.
Matériel indispensable :
Recommandé en plus :
Un orage se forme lors de la rencontre entre une masse d’air chaud et une masse d’air froid. Lors de cette rencontre, l’air chaud monte et l’air froid descend ce qui a pour effet de brasser la vapeur d’eau qui va se condenser pour former les célèbres cumulonimbus.
Pour savoir quand un orage arrive, il y a un dicton qui dit « Le calme avant l’orage ». En effet, avant un orage, le ciel est noir, menaçant, le vent s’arrête, l’air est surchauffé et au bout d’environ 10 minutes, le vent se lève l’air devient plus frais et respirable et les premiers éclairs commencent à apparaître.
Pour savoir à quelle distance est un orage, il faut diviser par 3 le nombre de secondes écoulés entre l’éclair et le tonnerre. S’il y a eu 15 secondes entre l’éclair et le tonnerre, on fait un peu de maths et on obtient : 15/3=5.
L’orage est donc à 5 kilomètres. Au-delà de 10 km, on n’entend plus le tonnerre.
Plusieurs précautions sont à prendre pour le choix du spot en extérieur :
Passons à la partie la plus intéressante de cet article, la prise de photo.
Comme je l’ai dit dans le matériel nécessaire, la photo d’orage est accessible à toutes les personnes équipées d’un appareil photo compact, bridge, hybride ou reflex.
Cependant pour les utilisateurs de compacts ou de bridge, il peut y avoir des restrictions par rapport au temps de pose maximal disponible. De nuit, il est préférable de faire des poses longues pour espérer capturer l’éclair. Ces deux types d’appareils photos ont aussi souvent besoin d’un temps de traitement assez long après la prise de vue qui est généralement égal au temps de pose et qui rend votre appareil indisponible pendant ce temps.
Maintenant que les présentations sont faites, place à la photo.
En ville vous devrez faire attention à la pollution lumineuse car un temps de pose trop élevé peut cramer une photo.
Pendant un orage vous devez toujours être en train de prendre une photo. Si vous avez un bridge ou un compact et qu’il a un mode timelapse, vous pouvez le paramétrer pour qu’il prenne une photo avec un temps de pose de 10 secondes avec un écart de 10 secondes entre chaque photo comme ça vous pourrez éviter le temps de traitement après la prise de vue. Dans tous les cas vous reviendrez avec beaucoup d’images mais il n’y en aura qu’une petite partie qui aura des éclairs.
Pour photographier un orage de jour, vous avez 2 méthodes :