Les plus belles stations du métro parisien
Les entrées Guimard
Avant d’accéder au métro, il faut d’abord rentrer dans la bouche. Parmi les entrées remarquables, on retrouve celles d’Hector Guimard dans un style art déco. A l’origine, les réalisations d’Hector Guimard passent mal dans l’opinion. Les formes sont jugées trop excentriques. A la suite de ce rejet, de nombreux édifices ont été supprimés. Ce n’est que dans les années 60 que le travail de Guimard a commencé à être reconnu.
Châtelet - Lignes 1, 4, 7, 11, 14 + RER A, B et D – sortie n°10
Pour cette première station je vous l’accorde c’est long, mais si vous connaissez déjà l’enfer du pôle de Châtelet-les-Halles, vous verrez que ces indications vous seront bien utiles. Dirigez-vous vers la sortie 10 qui est située dans le secteur « Forum » et qui vous emmènera place Sainte Opportune. Même s’il vous parait ancien, l’édicule Guimard que vous avez devant vous est à peine plus vieux que moi car il date de juin 2000.
Abbesses – Ligne 12
L’édicule de la station Abbesses, proche du quartier de Montmartre est très photogénique et très photographié. Pourtant, comme à châtelet, celui-ci n’est pas d’origine. La ligne 12 aux origines du métro appartenait à la compagnie du Nord Sud et Hector Guimard n’a pas travaillé avec eux. En 1974, des travaux d’aménagements à la station Hôtel de Ville ont contraint la RATP à déplacer l’édicule qui était là-bas. Il a alors été choisi de l’amener à Abbesses sur la ligne 12.
Porte Dauphine – Ligne 2
L’édicule de la porte Dauphine est le seul qui a traversé le temps sans être démonté ou déplacé. Il est aujourd’hui classé sur l’inventaire des monuments historiques comme les autres réalisations de Guimard.
L’intérieur des stations
Rentrons dans le sous-sol parisien et perdons-nous dans les couloirs du métro. Vous allez voir une belle diversité de choses bien visibles et des détails parfois cachés.
Arts et Métiers – Ligne 11
Cette station est probablement la plus surprenante du réseau. Son décor de cuivre réalisé par l’artiste belge François Schuiten, nous transporte dans un autre univers. On est alors plongé dans un sous-marin où on peut contempler de nombreuses scènes dans des hublots.
Pont Neuf la Monnaie – Ligne 7
Le nom de la station nous informe sur la décoration intérieure. Vous retrouverez une exposition sur la monnaie ainsi que des outils qui permettent son travail.
Parmentier – Ligne 3
Cette station est un hommage à Antoine Parmentier qui a apporté la pomme de terre en France. Plusieurs panneaux présentent l’histoire et la culture des pommes de terre.






Bir Hakeim – Ligne 6
Passy – Ligne 6
Franklin D.Roosvelt – Ligne 1
Quai de la râpée – Ligne 5
Gare d’Austerlitz – Ligne 5
A quelques pas de la station de la station Quai de la Rapée, je conseille de passer par la rue pour rejoindre Gare d’Austerlitz pour avoir les métros sur le viaduc d’Austerlitz.
Concorde – Ligne 12
Cité – Ligne 4
Cette station est la seule située sur une ile. Elle se distingue par sa profondeur de 25m, et ses lampadaires qui éclairent le quai. Aujourd’hui en vue de l’automatision de la ligne, des portes palières ont été installées au bord des quais mais cela n’enlève pas l’ambiance dégagée par l’architecture.
Mirabeau – Ligne 10
La ligne 10 est une des moins fréquentée du réseau en dehors de Roland Garros. Au niveau d’Auteuil, les trains font un parcours différent selon le sens dans lequel vous circulez. La particularité de Mirabeau est d’avoir deux voies de passage mais une seule possède un quai. Cela s’explique par le fait qu’à la création de la ligne les rames avaient besoin d’élan en direction de l’église d’Auteuil car les moteurs de l’époque n’étaient pas assez puissants.
Les stations des lignes 12 et 13
A la création du métro, les lignes 12 et 13 n’appartenaient pas à la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien), mais à la compagnie du Nord Sud qui était une concurrente. Leur architecture est différente notamment au niveau des entrées et des voutes. Ici, à part à Abbesses que nous avons vu un peu plus haut, il n’y a eu aucune réalisation de Guimard. Ensuite, ces stations ne forment pas un tube mais commencent droites avant de se courber.
Les stations de la ligne 3bis
Ces stations n’ont pas de particularités architecturales particulières par rapport au reste du réseau. Cependant, l’ambiance particulière de la ligne avec seulement 4 stations et une très faible fréquentation, il est agréable de s’y balader.
Infos pratiques
Pour finir, ces stations sont toutes accessibles grâce à un ticket de transport. Vous pouvez utiliser les T+ ou même un abonnement journée si vous souhaitez en découvrir plusieurs.
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