Les catacombes de Paris – un voyage hors du temps
Publié par Aurélien le
Aujourd’hui, je vous emmène 20 mètres sous la capitale à la découverte d’un lieux mystérieux et chargé d’histoire : les catacombes de Paris.
L’entrée se fait place Denfert Rochereau à quelques pas de la station de métro et RER du même nom.
Avant d’aller plus loin, la visite est déconseillée aux personnes sensibles et aux jeunes enfants. Vous comprendrez facilement pourquoi dans la deuxième partie de l’article.
Des anciennes carrières de pierre
Après avoir descendu 131 marches, vous arrivez dans les premières salles présentant l’histoire des catacombes. Plus loin, vous entrez dans une galerie des anciennes carrières. Même si elle est éclairée, prenez le temps d’habituer vos yeux à l’obscurité.
L’exploitation des carrières en galeries commence au XVe siècle. A cette époque creuser à ciel ouvert devenait trop profond.
Les pierres extraites ont servi à la construction de nombreux monuments et bâtiments parisiens. Plus tard, les carrières sont désaffectées et ne sont plus entretenues. Ce manque d’entretien a entrainé des effondrements de rues et d’immeubles car le sol était trop instable.
En 1774, c’est un morceau de 300m de la rue Denfert Rochereau qui s’est effondré. Des travaux ont dû être réalisé pour consolider l’ensembles des catacombes qui constitue un vaste labyrinthe de 800 hectares sous la ville.
Une autre particularité des galeries, est l’affichage des noms de rue pour permettre un repère facile par rapport à l’extérieur.
L'ossuaire
Face à la surcharge des cimetières parisiens en surface et à de nombreux problèmes d’insalubrité, il a été choisi de réhabiliter les catacombes qui étaient à l’abandon pour créer l’ossuaire. Les transports des ossements se font de nuit pour éviter l’hostilité des parisiens et de l’Eglise.
Autour des ossements, une plaque rappelle d’où ils viennent. En plus des cimetières, de nombreuses victimes révolutionnaires sont enterrées dans les catacombes.
D’autres plaques sont gravées avec des citations d’auteurs en rapport avec la mort.
A la fin de la partie aménagée de l’ossuaire, le grand escalier de 112 marches qui vous ramène à la lumière du jour fait plaisir.
Quelques infos à savoir avant de visiter les catacombes
Dans cet article, je n’ai parlé que des catacombes « officielles » et ouvertes au public avec un billet d’entrée. Je ne vous incite pas à aller dans les catacombes interdites de Paris. Pour aider la visite je vous recommande vivement de prendre l’audioguide qui est à 5€ et qui vous donnera de nombreux détails historiques.
Pensez à prendre une petite veste si vous êtes firleux, il fait 14°C toute l’année.
Même si le sol est aménagé, évitez les chaussures à talons ou salissantes.
La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite, et impossible pour un fauteuil roulant.
Evidemment, il est interdit de ramener un ossement trouvé dans les catacombes.
Accès et tarifs
RER / Métro : station Denfert Rochereau
Lignes B ; 4 et 6
Bus : arrêt Denfert Rochereau
Lignes : 38, 68
Pour des informations complètes sur les tarifs et les horaires, je vous invite à vous rendre directement sur ce lien qui vous conduit sur le site des catacombes : https://www.catacombes.paris.fr/visiter/informations-pratiques
0 commentaire