Le réservoir Darcy

Publié par Aurélien le

Le réservoir Darcy est situé au-dessus du parc Darcy. Il a été construit en 1840 par l’ingénieur dijonnais Henri Darcy Darcy qui a contribué à l’arrivée de l’eau potable à Dijon. La nécessité d’apporter l’eau potable à cette époque était urgente car le taux de mortalité était plus élevé à Dijon que la moyenne nationale et de nombreuses maladies étaient dues à la mauvaise qualité de l’eau. De ce fait, Dijon a été la deuxième ville d’Europe après Rome à disposer de son propre réseau d’eau potable.

Dans cet article je vais vous emmener dans un endroit méconnu de beaucoup de dijonnais : la cuve du réservoir.

La cuve du réservoir Darcy fait 28 mètres de diamètre et peut contenir 2300 mètres cubes d’eau.

La colonne du réservoir

La cuve du resrvoir

L'entrée dans la cuve
La cuve
La source du Rosoir

A l’origine il était alimenté par l’eau de la source du Rosoir située à 12 km au Nord de Dijon entre Messigny et Ventoux et Val Suzon. L’eau arrivait dans le réservoir grâce à un aqueduc. 7000L arrivaient chaque minute dans le centre-ville après les 12 km de parcours.

En même temps que le réservoir Darcy un autre réservoir pourtant moins célèbre aujourd’hui a été construit. Il s’agit du réservoir Montmuzard qui est visible depuis le boulevard de Strasbourg. Celui-ci a une capacité de 3100m3. Contrairement au réservoir Darcy celui-là n’a jamais connu de visite.

Le réservoir Montmuzard

Dijon et les fontaines

Toujours en 1840, de nombreuses fontaines ont été placées dans la ville pour permettre au dijonnais d’accéder à l’eau potable. Un des symboles de l’arrivée de l’eau à Dijon est le jet d’eau de la place Saint Pierre (actuelle place du Président Wilson). Le jet d’eau central fait 14m de haut au maximum et le bassin est de 27m de diamètre. Maintenant pour les fêtes de fin d’année, le jet d’eau est arrêté et un grand sapin est placé au milieu de la place.

Fontaine de la place Wilson
La cascade du square Darcy
La grotte du jardin Darcy

En 1991 la ville de Dijon a arrêté l’exploitation des réservoirs Darcy et Montmuzard. Ils ont cependant repris du service en 2011 avec le projet du tram. L’eau ne provient plus de la source du Rosoir car la métropole a choisi de ne pas utiliser d’eau potable pour l’arrosage et l’entretien des quais du tram. L’eau est désormais pompée en permanence au niveau du dernier sous-sol du parking de la Trémouille qui serait inondé sans ce pompage. Cela permet à la métropole dijonnaise de faire une économie de 100 000m3 d’eau par an. Lors de la vidange du réservoir Darcy qui est effectuée une fois par an, il est possible de le visiter.

tramway
Un tramway sur une plateforme engazonnée à Chenôve

Infos pratiques

Lieu : Square Darcy Dijon

Accès :

  • En voiture Parking Darcy ou parking de la gare
  • Bus et tram : T1, T2, L3, L4, L5, B10, B12, B13, B18, B20 arrêts Darcy / Darcy Devosge / Darcy Sévigné / Square Darcy

Ouverture selon les vidanges du réservoir

La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.