La voûte du Canal de Bourgogne

Publié par Aurélien le

La voûte du canal de Bourgogne​ se situe sur la commune de Pouilly en Auxois. Elle a été aménagée pour éviter une grande succession d’écluses qui auraient ralenti le trafic des bateaux passants par Pouilly en Auxois. Sa longueur est de 3333m. Pour l’époque, sa construction a durée seulement 7 ans, de 1825 à 1832. Il faut s’imaginer que les ouvriers n’avaient pas encore les tunneliers.

L’entrée de la voûte

Pouilly en Auxois est le point culminant du canal de Bourgogne à 369m d’altitude. Cela correspond aussi au point de partage des eaux du canal. D’un côté l’eau ira dans la Yonne puis la Seine et de l’autre, dans la Saône puis dans le Rhône.

Une écluse avec une vue sur Pouilly en Auxois
Un paysage typique de l'Auxois

Les premières péniches sur les canaux n’avaient pas de moteurs. Elles étaient tirées par des chevaux sur les chemins de halage. Aujourd’hui, ces  chemins ont été transformés en véloroutes ou en voies vertes.

Le Toueur

Dans le tunnel, il était impossible de faire passer des chevaux à cause de la faible largeur. Un système de toueur a alors été mis en place. Il s’agit d’un bateau à treuil qui permettait de tracter les péniches pour leur faire traverser la voute.

L'entrée du tunnel
Le canal d'accès à la voûte

Jusqu’en 1893, un toueur à vapeur a été utilisé. Il a ensuite été remplacé par un toueur électrique qui a effectué sa dernière traversée en 1987. Il est aujourd’hui exposé sous une halle de verre sur le port de pouilly en Auxois

Le toueur
Le toueur

Accès

Pour vous rendre à la voûte, je vous conseille de vous garer au parking du port de Pouilly en Auxois et de continuer à pied en premier en direction du toueur sous la halle, puis de continuer tout droit toujours en longeant le canal.

Le canal et le port
Le port de Pouilly en Auxois

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.