Le jardin ferroviaire de Chatte

Publié par Aurélien le

Le jardin Ferroviaire de Chatte

A mi-chemin entre Grenoble et Valence, je vous emmène à la découverte du jardin ferroviaire de Chatte. Le jardin est très facilement accessible en faisant TER + vélo. Depuis la gare de Saint Marcellin, une piste cyclable vous emmène jusqu’au jardin.

Un monde unique

Dès l’arrivée dans le jardin, nous sommes transportés dans un autre univers. Au milieu des plantes, on entend le petit bruit doux des roues des trains miniatures sur les rails, les freinages et les démarrages. Tous les trains du jardin sont à l’échelle 1/22,5e.

En additionnant tous les rails, on obtient une distance de 1100m de voies. Chaque année, les 30 trains du jardin parcourent environ 7000 km.

Pour agrémenter la visite, des maquettes des lieux emblématiques de la région sont représentés. Vous pourrez par exemple voir le palais idéal du facteur cheval ou encore les bulles de Grenoble.

En additionnant tous les rails, on obtient une distance de 1100m de voies. Chaque année, les 30 trains du jardin parcourent environ 7000 km.

Les maisons de Pont en Royans dans le parc
Les maisons suspendues de Pont en Royans
Le palais idéal du Facteur Cheval
Les bulles de Grenoble
Une ville avec ses bâtiments, ses passants et son réseau de tramway
Un incendie en ville

Des trains, des maquettes mais pas que

En plus des éléments ferroviaires et des maquettes, vous pourrez admirer le travail de la taille des arbustes réalisés par les équipes du parc pour obtenir un ensemble harmonieux.

Le parc vous propose également un jeu où il faut réussir à trouver des lettres cachées dans les scènes pour former un mot mystère. Le jeu étant assez difficile, je vous conseille d’être à plusieurs.

En même temps, si vous êtes cinéphiles, de nombreuses scènes de films sont représentées dans les décors et une liste vous permet d’essayer de les retrouver.

Enfin, en plus du jardin, vous pouvez aussi vous amuser avec des grands instruments de musique.

Un arbuste dans le parc
Un train passe vers une scierie
Le sauvetage d'un petit chat
Une scène de film sur le toit de la banque

Informations pratiques

Pour les horaires et autre questions plus précises, je vous conseille de visiter le site du jardin : https://www.jardin-ferroviaire.com/

Vous pourrez également visiter le jardin en cas de pluie car les trains peuvent continuer de circuler. Si pendant votre visite, vous voyez un train qui déraille, n’hésitez pas à le signaler aux équipes du parc. Cela peut éviter des accidents et de la casse.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.