Gap, Visite de la préfecture des Hautes-Alpes

Publié par Aurélien le

Gap, Visite de la préfecture des Hautes-Alpes

Avant de visiter Gap, je ne m’étais jamais rendu dans la ville. C’est l’existence de la ligne des Alpes entre Grenoble et Gap et l’information de sa réouverture en décembre 2022 après 2 ans de travaux qui m’a conduit à faire le trajet pour visiter la ville. Comme souvent, j’ai commencé ma visite par un tour à l’Office du Tourisme pour prendre un plan de la ville.

Les montages derrière la ville de Gap

Un circuit de ville sympathique mais …

L’office de tourisme vous propose un circuit composé de 15 étapes dont 13 dans le centre ville et 2 qui sont en dehors. Il n’y a pas de panneaux explicatifs dans le centre mais le plan propose de nombreux éléments sur les lieux présentés.

Je vous propose de découvrir quelques lieux en photo ci-dessous.

Dans le titre de la partie, vous avez sans doute remarqué le « mais… » J’ai eu une seule déception sur le circuit qui est l’inaccessibilité des points 14 et 15 sans voiture en hiver. Le 14 est le domaine de Charance qui accueille un château, un grand parc, une roseraie et un panorama sur Gap. Le 15 amène à un golf et un site nordique qui est accessible en bus uniquement pendant les vacances d’hiver de la zone B et en juillet aout.

Le musée muséum départemental et son parc

Inauguré en 1910, le musée départemental des Hautes Alpes présente de nombreuses collections très diverses de l’histoire naturelle à l’art contemporain en passant par l’archéologie, la céramique ainsi que des collections ethnographiques du Queyras.

Au pied du musée, vous pouvez vous balader dans le parc de la pépinière ou vous trouverez un kiosque à musique, une fontaine ainsi que de nombreux terrains de pétanque. Les arbres du parc sont également présents grâce à des plaques qui expliquent les différentes essences.

Kiosque à musique
Une petite partie de la collection archéologique du musée
Le muséum abrite des animaux de la région

Une spécialité à découvrir

En me baladant dans les rues de Gap, j’ai découvert le tourton. Il s’agit d’une pâte fourrée qui peut avoir une garniture salée ou sucrée. En plus d’être bon, cette spécialité est peu chère entre 0,70€ et 0,80€ l’unité. J’ai juste pas pris le temps d’en prendre en photo avant de les manger !

Venir à Gap par les transports, c’est pas si simple

TER en gare de Gap

Depuis Grenoble

Le meilleur choix selon moi si vous n’avez pas d’impératif d’horaires est le train pour profiter des paysages de la ligne des Alpes.

Le problème de ce choix est cependant le manque de train sur la ligne. Le premier train part à 8h10 de Grenoble pour arriver à 11h07 à Gap. Le soir, il reste un train à 17h44 ou 18h44 qui permettent de profiter de la ville.

Depuis d'autres villes

Depuis Marseille, on retrouve des trains directs à destination de Briançon. Il est également possible de prendre un TER depuis Romans sur Isère qui passe par Valence ville avant de remonter sur Gap ou Briançon.

Gap est également accessible chaque jour grâce à l’Intercités de nuit Paris <> Briançon. Si vous choisissez cette solution, vous arriverez très tôt : 6h53 ! dans ce cas je vous recommande de trouver un endroit pour prendre un petit déjeuner au chaud.

J’espère que cette visite de la ville vous a plu. J’ai prévu de retourner à Gap dans l’été notamment pour profite du domaine de Charance. Si j’apprécie le lieu, je vous proposerai un nouvel article qui complètera celui-ci.

 

Bon voyage !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights