Cascades du Hérisson

Publié par Aurélien le

Cette vidéo suit le cours du Hérisson dans le Jura. Pour découvrir le site des cascades du hérisson, plusieurs randonnées sont possibles. Le sentier qui part de la maison des cascades et qui va jusqu’au Saut Girard, fait 3,7km avec un dénivelé de 805m. Pour le faire pensez à prendre des chaussures de marches car le sol est glissant. Sinon, vous pouvez faire celui-ci qui fait 11km et qui vous permet de voir le saut de l’éventail depuis un belvédère : http://www.cirkwi.com/fr/circuit/57014-les-cascades-du-herisson-boucle-du-randonneur

 

Pour vraiment apprécier les cascades, je vous conseille plutôt d’aller sur le site au printemps après la fonte des neiges. Vous pouvez aussi vous y rendre en hiver pour admirer les cascades gelées.

 

Les cascades commencent au Saut Girard qui est presque à la source du torrent « Le Hérisson ». Cette rivière débute dans une petite anse du lac de Bonlieu. Depuis plus de 7 siècles, l’homme s’est installé le long de ce torrent dans le but d’utiliser la force de l’eau pour ses diverses activités. On retrouve par exemple la Clouterie Girard, le moulin Jeunet, une forge… Ces sites ont été laissés à l’abandon après l’apparition de l’électricité.

Les ruines de la clouterie Girard

Sur le site des cascades, on retrouve une tuffière. Il s’agit d’un un site formé par une roche appelée tuf calcaire et qui peut être exploitée, souvent comme pierre de construction.

Une fois les cascades passées, le Hérisson va finir sa course dans l’Ain (rivière).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.