Balade à Cergy entre ville et nature

A 40 minutes de Paris, je vous propose aujourd’hui, je vous emmène en balade à Cergy entre ville et nature. Entre 2020 et 2021, j’étais étudiant en alternance à Cergy. Malgré le contexte sanitaire particulier, dès qu’il y avait des cours en présentiel je profitais des pauses offertes par l’emploi du temps pour sortir et découvrir la ville. Quand j’avais plus de temps, j’allais régulièrement à Paris, mais cela fera l’objet d’autres articles.

Le parcours

Autour de la gare de Cergy Saint Christophe

Pour commencer la découverte de Cergy, je vous propose un départ depuis la gare de Cergy Saint Christophe accessible avec les RER A, Transillien L et bus STIVO. En premier, commencez par les arrêts de bus pour admirer une imposante fresque murale qui rompt les tons blancs et monotones des immeubles du quartier.

Ensuite, traversez la gare.

Une fresque murale sur un bâtiment

La plus grande horloge d’Europe

En sortant de la gare,  vous trouverez la plus grande horloge d’Europe. La gare a ouvert en 1985 lors du prolongement de la branche du RER A en direction de Cergy. L’horloge a été conçue par les architectes Martine et Philippe Deslandes et réalisée par l’horloger Huchez. Cette dernière mesure 10 mètres de diamètre.

Après la traversée de la gare, vous arriverez au cœur du quartier Saint Christophe qui est tout en brique.

L'horloge de la gare de Cergy Saint Christophe

Le quartier Saint Christophe

Ce quartier de Cergy, peut se caractériser par son architecture tout en brique rouge.  On a alors l’impression de voyager dans une autre ville quand on connait le reste qui a plutôt un aspect moderne et bétonné. Le mercredi matin, vous trouverez le marché. C’est l’occasion de faire un tour à l’intérieur des halles de Cergy mais attention il y a du monde. Si vous ne voulez pas être noyé dans la foule, je vous recommande de passer par des rues parallèles pour ensuite arriver au pied de la tour du belvédère qui symbolise le début de l’Axe Majeur.

Les halles de Cergy

L’Axe Majeur

On arrive maintenant à l’Axe Majeur qui est une ouvre d’art monumentale réalisée par l’artiste Israélien Dani Karavan. Les premiers éléments inaugurés ont été la tour du belvédère et le verger des impressionnistes en 1986. La partie la plus récente est l’amphithéâtre et la passerelle qui ont ouvert en 2008. En descendant depuis le point de départ de l’axe on a un panorama parfait sur l’Ile de France jusqu’à Paris. Je ne vais pas détailler ici les 12 stations qui composent l’œuvre, mais celles qui me paraissent les plus intéressantes et qui sont également les plus remarquables.

La tour du belvédère

Au bout de la rue de l’Abondance, vous trouverez la tour du belvédère qui culmine à 36m de haut et qui est le point de départ de l’Axe majeur. Selon les vues, on peut également remarque que cette tour n’est pas droite. Celle-ci est inclinée de 1,5° en direction du bout de l’Axe. De nuit, on peut voir à son sommet un laser vert qui traverse le ciel jusqu’au carrefour de Ham. Entre deux bâtiments, vous sortez de la place et un long chemin se dessine devant vous.

La tour du belvédère

L’esplanade de Paris et les 12 colonnes

La grande esplanade que vous verrez dès les début de votre descente peut accueillir de nombreux événements de plein air. Au bout de celle-ci, vous arriverez sur les 12 colonnes qui symbolisent les partenariats entre l’Agglomération de Cergy-Pontoise et les entreprises installées sur son territoire.

Les 12 colonnes

En descendant quelques marches après les 12 colonnes, la vue se dégage et vous arrivez à la terrasse. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez voir de manière nette les immeubles de la défense et la Tour Eiffel. Si vous avez un téléobjectif ou un zoom puissant sur votre appareil photo, c’est le moment idéal pour l’utiliser

Vue sur la Défense depuis Cergy

En regardant vers le bas depuis la terrasse, vous verrez une grande passerelle rouge de 330m de long qui file vers les étangs et qui permet de traverser l’Oise.

La passerelle et les étangs

La passerelle et l’amphithéâtre

Après une nouvelle (longue) descente par des escaliers, vous êtes enfin face à la passerelle qui permet d’enjamber l’Oise pour rejoindre l’ile astronomique et les étangs de Cergy. Longue de 300m, elle se reconnait facilement avec sa couleur rouge vif.

En dessous, il y a un amphithéâtre ou des spectacles peuvent être proposés notamment en été.

Perspective depuis la passerelle

L'Axe Majeur de nuit

Avant de continuer la visite en direction des étangs, je vous propose quelques vues de nuit ou vous pourrez voir le laser de plusieurs kilomètres, mais également le jeu de lumière réalisé sur les différentes stations.

Les étangs

Ici deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire le tour complet qui fait environ 6km, ou alors juste faire une partie entre la fin de la passerelle et le port de Cergy.

En plus de trouver un espace naturel proche de la ville, les étangs vous permettent de faire de nombreuses activités nautiques. A cause du contexte sanitaire je n’ai pas pu en tester mais ça m’a permis en observant certains recoins de voir un lapin. Si vous y allez le matin ou le soir vous pourrez voir toute la faune vivant autour des étangs.

Le port et le vieux Cergy

Après avoir quitté les étangs, en traversant un pont vous arriverez au port de plaisance de Cergy. Ce lieu dispose de nombreux bars et restaurants. Au milieu des façades colorées vous pourrez apprécier l’ambiance du quartier.

Le port de Cergy vu depuis un pont
Le port

En 2021, le calme lié au confinement a conduit une famille de cygnes a faire son nid au niveau du port. Je vous partage quelques photos du nid et de la famille.

Des œufs de cygnes
Le mâle veille sur les œufs pendant que la femelle est parti se nourrir
La mère et ses petits

Depuis le port, on aperçoit la flèche de l’église Saint Christophe. C’est ici que vous trouverez quelques anciens bâtiments de Cergy.

L'église Saint Christophe
L'horloge d'une école
La cour intérieure de l'église

Le parc François Mitterrand

Avant d’arriver à la gare de Cergy Préfecture et du centre commercial des 3 Fontaines, ce parc permet d’éviter la route pour rejoindre la gare. Au milieu une passerelle traverse un grand étang depuis lequel vous pourrez observer des canards et des poules d’eau. Je vous recommande d’y aller au printemps à la période ou naissent les canetons.

Avant de partir

Pour finir la balade, je vous conseille de finir par un tour sur le parvis de la préfecture et autour des 3 Fontaines ou vous pourrez voir quelques fresques sur les murs. C’est en même temps l’occasion d’apprécier une architecture bien différente du quartier de Saint Christophe.

Fresques sur le centre commercial des 3 Fontaines
Fresque sur la maison des arts

J’espère que cette balade dans Cergy vous aura plu. Si vous la faites, n’hésitez pas à me dire comment vous l’avez trouvée en commentaire. A la prochaine !

Bon à savoir

En cas de crues, il est possible que l’accès à la passerelle de lAxe majeur soit bloqué.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights